Le métier de syndic

La gestion des copropriétés


Le syndic de copropriété

Un syndic de copropriété (également appelé syndic d’immeuble) est élu par l’assemblée générale des copropriétaires. Il se charge de la gestion quotidienne des parties communes d'un immeuble à appartements dans le but de conserver l’immeuble en bon état, et de la gestion des fonds de la copropriété. Il organise aussi les assemblées générales et assure le suivi des décisions prises lors de ces assemblées. On distingue 3 types de syndic : bénévole, professionnel ou judicaire.

Syndic bénévole
Syndic bénévole
Le syndic bénévole, ou non-professionnel, doit être désigné à la majorité absolue lors de l’Assemblée Générale des copropriétaires. Tout copropriétaire de l’immeuble (ou son conjoint) peut être nommé en tant que syndic bénévole, quel que soit le nombre de lots que l’immeuble possède.
Syndic professionnel
Syndic professionnel

Le syndic professionnel est désigné par la majorité absolue lors de l’AG des copropriétaires et élu pour un mandat d’une durée maximale de 3 ans et renouvelable. Son contrat peut être révoqué à tout moment sur simple décision d’une AG ordinaire ou extraordinaire. il doit obligatoirement être agréé à l'IPI.


Syndic judiciaire
Syndic judiciaire

En cas de manquement grave, un juge de paix peut également être saisi à la demande de tout copropriétaire, ou de tout tiers, pour révoquer le syndic en place et en nommer un nouveau provisoire.


Syndic d'immeuble

Un métier aux multiples facettes

Notre équipe est composée de jeunes professionelles qui veulent s'investir à long terme dans le cadre d'un partenariat  basé sur la confiance, la proximité et l'écoute. Nous sommes conscient que pour exercer cette activité de façon professionnelle, il est nécessaire de disposer d'un savoir, savoir-faire et savoir-être pluri-disciplinaire : 
Le droit, et principalement celui de la copropriété
La comptabilité selon les normes imposées
Les techniques du bâtiment
Image
Image

Qui s'occupe de votre immeuble ?

Gestionnaire dédié & assistants

Une copropriété est gérée par un gestionnaire dédié. C’est votre personne de référence. Vous pouvez lui adresser toutes vos demandes, qu’elles soient d’ordre juridique, technique ou comptable. Votre gestionnaire est joignable par téléphone ou par mail. Le gestionnaire est aidé par un ou plusieurs collaborateurs qui l'assistent dans ses tâches administratives ou comptable.
Disponiblité
Multi-disciplinarité
Efficacité

Mission légale

Les missions du Syndic

Conformément à la nouvelle loi sur la copropriété du 1er septembre 2021, on peut résumer les missions légales du syndic comme suit:
– la durée du mandat ne pouvant excéder 3 ans
– convoquer l’assemblée générale conformément à la période fixée par le règlement de copropriété
– consigner les décisions de l’assemblée générale
– exécuter et de faire exécuter les décisions
– accomplir tous actes conservatoires et tous actes d’administration
– administrer les fonds de l’association des copropriétaires
– représenter l’association des copropriétaires tant en justice que dans la gestion des affaires communes
– fournir le relevé des dettes visées à l’article 3.94§1 et 3.94§2
– communiquer à toute personne occupant l’immeuble en vertu d’un droit personnel ou réel mais ne disposant pas du droit de vote à l’assemblée générale, la date des assemblées afin de lui permettre de formuler par écrit ses demandes ou observations relatives aux parties communes qui seront à ce titre communiquées à l’assemblée
Image

Les honoraires du syndic

Les prix d'un syndic varients selon différents critères : localisation, prestations, taille et état du bâtiment
Plus les frais de base du syndic, plus les frais complémentaires seront élevés : vous paierez alors plus cher votre syndic alors que vous aviez choisi le moins cher...
Plus les frais de base du syndic sont bas, plus les frais complémentaires auront tendance à être élevés : vous paierais alors plus cher votre syndic alors que vous aviez choisi le moins cher...
La situation géographique

Nous pouvons constater des honoraires plus élevé à Bruxelles, qu’en Flandre ou en Wallonie. Plus l'immeuble sera éloigné du bureau du syndic, plus les frais de syndic vont également augmenté, d'où l'intéret de choisir un syndic proche de votre résidence. 

Terminologie

Différents termes sont utilisés couramment pour désigner la personne faisant fonction d'administrer l'immeuble pour le compte des copropriétaires.

Le public parle souvent indifféremment de gérant, syndic, régisseur, gestionnaire.  Ces mots ne sont pas tous synonymes et il convient de leur rendre leur signification exacte afin d'éviter toute confusion.

Le Larousse définit le gérant comme celui qui gère ou administre pour le compte d'autrui.

Le syndic est défini comme étant la personne chargée des intérêts communs d'une communauté quelconque.  Les deux vocables recouvrent la même notion.

Il est préférable d'utiliser le mot «syndic» pour le motif que le mot «gérant» peut être confondu avec gestionnaire ou régisseur, bien que des règlements de copropriété mentionnent souvent le mot gérant.

Selon l'usage en Belgique, la mission du gestionnaire ou régisseur est d'une nature différente de celle du syndic.

En effet, le régisseur gère les biens privatifs d'un propriétaire; ainsi, il perçoit des loyers, cherche un locataire en cas de vacance d'un appartement, etc...

La fonction de gérant ou régisseur sera examinée en détail dans le cours ABI de troisième année.

Les professionnels utilisent l'expression Administrateurs de biens pour désigner un professionnel qui exerce l'une ou l'autre de ces activités.

Ex.: Dans une copropriété, on peut rencontrer un syndic pour les parties communes et un ou plusieurs régisseurs différents pour un ou plusieurs propriétaires.

Documents à télécharger
Image
Guide du copropriétaire (Fondation Roi Bauduin)
Image
Guide du copropriétaire (Notaire)
Image
Nouvelle loi sur la copropriété
Image
Code de déontologie
Image

Contactez-nous

Demander une offre gratuite

Image
Agrément professionnel :
IPI 501.883
Numéro d'entreprise :
BE 0563.951.763
Assurance professionnel : AXA